Aller au contenu principal
Fermer

Sous-marins: La France traitée de manière "inacceptable", selon Von der Leyen
information fournie par Reuters 20/09/2021 à 18:45

SOUS-MARINS: LA FRANCE TRAITÉE DE MANIÈRE "INACCEPTABLE", SELON VON DER LEYEN

SOUS-MARINS: LA FRANCE TRAITÉE DE MANIÈRE "INACCEPTABLE", SELON VON DER LEYEN

PARIS (Reuters) - Ursula von der Leyen a fustigé lundi la dénonciation par l'Australie d'un contrat portant sur une commande de 12 sous-marins français, dans une interview accordée à CNN.

"L'un de nos membres a été traité de manière inacceptable", a déclaré la dirigeante européenne selon un extrait de l'entretien qui doit être diffusé ce lundi par la chaîne d'information américaine.

"Nous voulons savoir ce qui s'est passé et pourquoi", a-t-elle ajouté.

L'Australie a annulé la semaine dernière un accord conclu en 2016 avec le groupe français Naval Group pour la construction d'une flotte de sous-marins conventionnels, annonçant dans le même temps une commande d'au moins huit sous-marins à propulsion nucléaire avec les technologies américaine et britannique dans le cadre d'un partenariat de sécurité trilatéral.

Selon le récit de l'Elysée, la rupture a été annoncée par lettre à Emmanuel Macron, quelques heures seulement avant la conférence de presse du président américain Joe Biden et du Premier ministre britannique Boris Johnson annonçant le nouveau contrat.

Ce revers a sérieusement irrité Paris, qui a rappelé ses ambassadeurs à Washington et à Canberra. L'ambassadeur de France aux Etats-Unis a été reçu dimanche par Emmanuel Macron, a fait savoir l'Elysée.

Le nouvel accord stratégique a aussi provoqué la colère de la Chine, principale puissance montante dans la région Indo-Pacifique.

Les relations commerciales avec l'Australie se sont invitées à une réunion des ministres des Affaires étrangères des Etats membres de l'Union européenne prévue ce lundi soir, a fait savoir un porte-parole de la Commission européenne.

(Rédigé par Nicolas Delame, édité par Jean-Michel Bélot)

10 commentaires

  • 21 septembre 08:59

    la question : comment une peuplade (australie) de 26 million de personnes peut s'offrir un tel contrat (français/ américain) ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Jean Bassères lorsqu'il était administrateur provisoire de Sciences Po, Paris, le 2 mai 2024 ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 31.10.2025 08:41 

    Jean Bassères, haut fonctionnaire et ancien dirigeant de Pôle emploi, va assurer l'intérim au poste de PDG de la RATP, laissé vacant par Jean Castex désormais aux commandes de la SNCF. Âgé de 65 ans, le nouveau dirigeant du groupe de transports publics prendra ... Lire la suite

  • La présidente sortante et candidate à la présidentielle en Tanzanie Samia Suluhu Hassan lors d'un rassemblement à Mwanza le 28 octobre 2025 ( AFP / Michael JAMSON )
    information fournie par AFP 31.10.2025 08:34 

    Il y a souvent un absent de taille dans les élections africaines: l'opposition. De nombreux présidents rivalisent de moyens pour empêcher les opposants de défier leur pouvoir, s'assurant ainsi une victoire prévisible. Au risque d'embraser le pays et de saper la ... Lire la suite

  • CREDIT AGRICOLE : Surveiller le comportement des cours sur les supports
    information fournie par TEC 31.10.2025 08:13 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Mais attention le RSI est survendu, ce qui laisse la possibilité d'une consolidation. Les indicateurs stochastiques ne donnent pas de signaux ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 31.10.2025 08:12 

    * SCOR SCOR.PA a fait état vendredi d'un résultat net au-dessus des attentes au troisième trimestre, le groupe de réassurance soulignant la performance de toutes ses lignes de métier. * SPIE SPIE.PA a fait état vendredi d'une hausse de 5,4% de sa production sur ... Lire la suite

Pages les plus populaires